Contrairement à la taille, l’élagage est réalisé de manière régulière, pour des raisons précises. En réalité, il s’agit d’une opération qui concerne la suppression des branches importantes de l’arbre. Pourquoi élaguer ? Suivez-nous pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que l’élagage ?
L’élagage d’un arbre est une opération consistant à lui assigner une limite d’extension en croissance. Concernant les arbres, elle implique généralement un ébranchage. Pour les autres végétaux, l’élagage peut se résumer à l’effeuillage.
Réalisé par https://www.hardy-elagage.be/, l’élagage favorise l’éclaircissement du végétal, soit pour rendre impossible une trop grande hauteur soit pour enlever les branches mortes ou dangereuses. Par ailleurs, il permet de donner une certaine fraîcheur à l’arbre afin qu’il bénéficie d’un port compact par la production de nouvelles branches.
Les bienfaits de l’élagage
Il est important d’élaguer les arbres pour assurer la sécurité, l’esthétique et la préservation de la santé de ceux-ci.
La sécurité
Un arbre, lorsqu’il grandit sans entretien, priorise certaines branches au préjudice des autres. Ces dernières, de façon générale, vont entrer dans un état d’affaiblissement puis d’assèchement. De ce fait, elles deviennent du bois mort.
Sous l’influence de leur propre poids, les branches séchées deviennent un véritable danger. En effet, elles peuvent se casser lors d’une tempête par exemple. Par ailleurs, la sécurité n’est pas toujours assurée lorsque les branches tutoient des lignes électriques ou de construction.
Dans ces conditions, l’élagage devient la meilleure solution. En réalité, cette opération efface toutes les craintes de danger. De plus, il est possible d’élaguer pour garantir une meilleure vue ou échapper à un excès d’ombrage.
L’esthétique
L’élagage implique de nombreuses actions qui concourent à la bonne santé de l’arbre :
- Éclaircissement pour rendre la ramure moins dense ;
- Rehaussement de la couronne pour enlever les branches ayant peu de hauteur ;
- Limitation de la croissance en hauteur par suppression de la cime.
Ces actions, lorsqu’elles sont réalisées en accordant un certain respect au végétal, participent à la beauté des jardins et des parcs. Surtout, elles optimisent le développement de l’arbre, et ce, sur le long terme. Le plus souvent, l’élagage d’un arbre préserve les caractéristiques de celui-ci. Ainsi, le peuplier d’Italie ne peut pas être élagué de la même manière que l’arbre à soie.
La préservation de la santé
En réalité, les végétaux ne sont pas toujours préservés des maladies. Pour dire vrai, ils subissent aussi bien les attaques des parasites que les étouffements des plantes saprophytes. Les branches, dans ces conditions, sont affaiblies et peuvent contaminer le reste du végétal ou les arbres environnants.
Pour éviter ce fait, l’élagage, sans aucun doute, reste l’option idéale. Cette opération permet également de couper les bois secs ou de dégager les branches déjà endommagées par le vent. Bien évidemment, cela favorise l’obtention d’une coupe nette dont la cicatrisation se fait sans encombre. Par la suite, les branches sont acheminées vers la déchetterie afin d’éviter toute contamination.
Pour finir, l’élagage d’un arbre est bien plus important qu’il n’y paraît. En fait, il est réalisé pour des raisons de sécurité, d’esthétisme ou de santé de l’arbre. Dans tous les cas, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel pour élaguer les arbres.