Souvent attribué, et à raison, aux exploitations agricoles étendues, le tracteur est une machine puissante et un outil indispensable dans de nombreuses situations. Si ce véhicule semble avant tout réservé aux professionnels, il existe en réalité des variantes qui peuvent tout à fait convenir à des particuliers. En effet, le microtracteur, qui est bien plus le petit que son homologue standard, comme son nom l’indique, peut aussi représenter un très bon choix. Les passionnés de jardinages peuvent en effet trouver dans ce type d’engin un outil particulièrement efficace et polyvalent, qui peut à lui seul remplacer complètement de nombreux équipements.
Le cas du microtracteur
Bien entendu, un microtracteur n’est pas adapté à un petit jardin urbain, mais bien à un terrain plus ou moins étendu, bien qu’il ne soit pas réservé à des terrains de plusieurs hectares. De plus, un tel engin peut nécessiter un minimum d’entretien, heureusement toutes les pièces le concernant peuvent se trouver en ligne assez facilement, ce qui permet de dissiper une première inquiétude. Tout l’intérêt du microtracteur, comme souligné précédemment, réside dans sa profonde polyvalence. En effet, de nombreux accessoires peuvent y être raccordés, lui permettant de gérer de très nombreuses situations, et ce sans grandes difficultés. Il peut en quelque sorte devenir votre couteau suisse mécanisé, remplaçant de ce fait de nombreux outils et appareils désormais inutiles.
L’utilité d’un microtracteur
L’importance, l’usage et l’utilité d’un microtracteur vont dépendre des outils agricoles qui y sont rattachés. Ces derniers représentent certes un investissement plus ou moins conséquent, mais surtout, ils sont capables de rendre le microtracteur efficace dans presque toutes les situations. Il peut en effet devenir très efficace pour l’entretien du gazon, le ramassage de déchets vert ou encore la coupe de haie. Mais surtout, par sa simple puissance qui varie de 12 CV à 30 CV, il peut transporter des charges lourdes. Une autre utilité loin d’être négligeable.
Bien sûr, un microtracteur ne s’utilise pas à la légère, il est important d’assurer la sécurité de son conducteur. Une secousse peut lui faire perdre l’équilibre et chuter, alors qu’un éclat peut directement le blesser. Pour ces raisons, le tracteur est souvent équipé d’un arceau. Ce dernier permet d’empêcher un éventuel retournement de l’engin, évitant ainsi à son conducteur d’être écrasé par le tracteur, mais aussi d’avoir à le remettre debout par ses propres moyens. Sans compter que votre outil pour vous occuper des lourdes charges est justement le tracteur lui-même.
On peut également penser à la prise de force, cette dernière permettant de raccorder le tracteur à plusieurs outils agricoles, ou encore une attache-remorque, dans le but de tracter de lourdes charges. Le microtracteur étant un véhicule puissant, il serait dommage de se passer de ces deux éléments qui lui font de lui un véhicule très polyvalent.
Ainsi, le microtracteur est un véhicule polyvalent, toujours bien plus intéressant pour s’occuper de grandes surfaces de jardinage. Il peut trouver une utilisation dans de nombreuses occasions, et si son prix de départ 4000 € peut vous décourager, sachez qu’il est toujours envisageable de le louer.