Les plantes évoluent en fonction des saisons. Voilà pourquoi, l’entretien du jardin peut varier tous les trimestres. Tout au long de l’année, les tâches à faire ne sont donc pas les mêmes. Pour avoir un espace vert de qualité, il est nécessaire de prendre en compte divers paramètres, tels que la qualité du sol, l’ensoleillement, la pluviométrie et la nature des plantes.
Connaître les besoins du jardin pour chaque saison
Il est nécessaire de mettre en place différentes habitudes afin d’assurer l’embellissement du jardin toute l’année. En fonction des variations de saison, vous devez adopter les soins qu’il faut pour protéger vos plantes du gel, du soleil, du froid, etc.
L’entretien du printemps
Le printemps est le moment du bourgeonnement et de la floraison des plantes. La végétation a besoin de respirer. Pour cela, il faudra bêcher la terre et débarrasser la mousse laissée par l’hiver. Ce sera également le moment idéal pour retirer les branches cassées et les feuilles qui jaunissent. Les arbustes et les arbres doivent être taillés.
Attendez un peu que le sol se réchauffe avant d’utiliser de l’engrais. Vous pouvez commencer à tondre la pelouse et à arroser petit à petit vos végétaux.
Préserver les plantes de la sécheresse en été
Durant l’été, le plus important est de protéger la végétation des fortes chaleurs. L’arrosage doit se faire plus fréquemment afin de préserver les plantes de la sécheresse.
Durant cette période, les espaces verts peuvent rapidement être envahis par de mauvaises herbes. Le désherbage doit ainsi figurer dans la liste des tâches à faire.
La préparation de la floraison en automne
En plus de se tenir prêt pour la floraison, c’est aussi le moment de se préparer pour accueillir l’hiver. Vous pouvez repiquer vos plantes. Avec un sol plus humide durant cette saison, il est plus facile pour les racines de se former et de s’ancrer. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les végétaux et il convient de se renseigner avant de le faire.
La protection des plantes en hiver
L’hiver, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers. Si nombreuses sont les plantes qui ne survivent pas à cette saison, ce n’est pas le cas d’autres végétaux tels que des roses, des houx ou du gui. Vous pouvez privilégier leur plantation pour continuer à embellir votre jardin.
Engager un jardinier professionnel pour assurer l’entretien
Le jardin s’entretient régulièrement et les tâches nécessaires changent en fonction des saisons. Cela peut prendre un temps considérable. Si l’espace vert s’étend sur une importante surface, il peut demander beaucoup d’efforts. Vous pouvez penser à un contrat d’entretien avec un jardinier professionnel pour assurer la beauté de votre jardin tout au long de l’année.
Cet expert possède les outils requis pour le jardinage et dispose des connaissances nécessaires pour un bon entretien. Il va procéder à la taille, au nettoyage, à la tonte, au rempotage, au désherbage et autres en fonction des besoins de vos plantes. Ceci étant, cette option réclame un budget dédié.
Le prix d’un entretien de jardin peut dépendre de plusieurs critères. Il y a d’abord la dimension du jardin. Vient ensuite le type de prestation à réaliser, la société paysagiste engagée, la durée, la fréquence de l’entretien et le matériel nécessaire.