Un arbre peut devenir encombrant lorsque ses branches poussent de façon désordonnée et incontrôlée. Dans ce cas, il faut procéder à son élagage, même lorsque les branches sont en hauteur. Comment s’y prendre ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Choisir le meilleur moment pour élaguer l’arbre en hauteur
Que les branches soient en hauteur ou pas, il est recommandé de choisir la meilleure période pour procéder à son élagage.
En la matière, le meilleur moment pour procéder à cette opération est la période comprise entre avril, mai et juin. C’est une période qui favorise la cicatrisation rapide de l’arbre.
Il est également possible de procéder à l’élagage pendant la période hivernale. Cependant, vous devriez veiller à le faire en dehors de la période pendant laquelle il neige suffisamment.
Il est par ailleurs déconseillé de procéder à cette opération au début du printemps. Vous risquez de rendre l’arbre faible.
Aussi, préalablement à la chute des feuilles, il est déconseillé de procéder à cette opération. En effet, c’est pendant cette période que les plantes font leur réserve en nutriment. Ceux-ci leur permettent de sortir leurs premières feuilles au début du printemps.
Faire appel à un professionnel pour l’élagage des arbres en hauteur
Élaguer des arbres en hauteur représente une activité assez complexe. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette opération. En la matière, vous pouvez recourir à un élagueur grimpeur ou encore à une société d’élagage. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez affaire à des professionnels qui ont subi des formations dans ce domaine. Ils ont les compétences nécessaires pour réaliser au mieux l’opération sans dommage.
Aussi, il n’y a aucun risque puisque le professionnel dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour réaliser l’élagage sans aucun risque de chute. De plus, le professionnel procède de manière à ne pas créer de dégât à la chute des branches.
Utiliser les outils destinés à l’élagage en hauteur
Pour faciliter l’élagage en hauteur, certains outils ont été créés pour rendre l’opération très facile. Vous pouvez donc faire usage de :
- La scie à élaguer
C’est une petite scie disposant d’un manche télescopique. Ce manche vous permet d’atteindre les branches qui sont situées en hauteur. Grâce à ce dispositif, vous pouvez atteindre les branches situées jusqu’à 4 mètres.
Vous pouvez également en faire usage pour couper les branches ayant un diamètre de 5 à 8 mètres.
- L’échenilloir
L’échenilloir n’est rien d’autre qu’un gros sécateur disposant d’un manche télescopique. Il vous permet d’atteindre facilement les branches qui sont à une hauteur comprise entre 2 à 6 mètres. Mais vous ne pouvez l’utiliser que pour couper les branches dont le diamètre n’excède pas 4 cm.
L’élagueuse sur perche et la perche d’élagage à moteur
Ce sont des dispositifs qui fonctionnent avec un moteur. Cela rend donc la coupe plus facile. Ces outils peuvent atteindre une hauteur d’environ 4 mètres et peuvent couper des branches avec un diamètre de près de 30 cm.