Comme vous le savez sans doute, la composition d’un jardin se fait étape par étape. Si vous souhaitez composer un beau jardin, lisez cet article pour prendre connaissance de quelques astuces efficaces.
Étudier le sol, choisir les bonnes plantes et les installer
Pour composer un jardin qui fascinera vos amis et votre entourage, vous devez commencer par étudier le sol à aménager. L’étude du sol qui va accueillir le jardin vous permettra d’obtenir un certain nombre d’informations sur celui-ci.
En analysant le sol que vous souhaitez aménager, vous déterminerez par exemple si celui-ci présente des risques de rétention d’eau. Vous aurez également une idée précise sur son taux d’acidité et sa texture. Or détenir ces informations vous permettra de vous orienter vers les végétaux les plus adaptés au sol de votre futur jardin pour l’aménagement.
Pour le choix des plantes, nous vous conseillons d’opter pour les plantes fleuries. Cela dit, en choisissant vos plantes fleuries, vous devrez aussi privilégier certaines caractéristiques. Par exemple, les plantes à fleurs courtes qui présentent des feuillages de bonnes densités constituent une alternative très intéressante.
De plus, les plantes doivent également être ramifiées et doivent présenter des tiges florales en bouton et non en pleine floraison. Les racines des plantes que vous choisirez ne doivent pas être compactes, car les racines compactes absorbent difficilement l’eau et les nutriments.
N’oubliez pas non plus que les plantes doivent être placées à des endroits stratégiques si vous souhaitez qu’elles grandissent normalement. Pour trouver le bon emplacement pour chaque espèce de végétaux, nous vous conseillons de respecter la zone de rusticité et de penser aux périodes d’ensoleillement. D’ailleurs, quand les plantes sont installées aux bons endroits, l’entretien se fait aisément.
En parlant d’entretien et d’installation des plantes, il convient de noter que le regroupement des végétaux qui exigent les mêmes efforts d’entretien vous sera très bénéfique. Alors, pensez-y. Pour plus de conseils avisés, retrouvez ici l’expert en aménagement de jardin Jean François Gustin.
Pensez au compagnonnage
Vous n’êtes pas sans savoir que certains êtres humains peuvent avoir une influence positive sur ceux qui les entourent. Mais vous ignorez peut-être qu’il se passe la même chose chez les plantes.
En effet, il existe certaines espèces de végétaux qui, placées aux côtés d’autres espèces, protègent ces dernières des intempéries et de la prolifération des insectes. Elles peuvent de ce fait devenir de véritables protecteurs pour leurs entourages.
À titre d’exemple, les œillets d’Inde et les ricins éloignent les nématodes alors que le datura écarte les doryphores. Les plantes comme le sureau, la bourrache, la sauge et l’eucalyptus sont quant à elles connues pour repousser les insectes nuisibles. L’armoise, en plus de repousser les insectes, protège des rongeurs.
Utilisez un bon engrais
Certains végétaux exigent un apport en engrais assez conséquent au cours de leur croissance. Mais, le plus important reste la qualité de l’engrais que vous utilisez pour votre jardin.
Nous vous conseillons d’oublier les engrais chimiques qui polluent l’environnement et qui finiront par détruire votre sol. Les engrais d’origine naturelle doivent ainsi être prisés. Cela dit, ceux-ci doivent également avoir un dégagement lent et ne doivent être appliqués qu’une fois par saison.