Conseils et astuces

Quel matériel pour rogner une souche d’arbre ?

matériel pour rogner une souche d’arbre 

Après l’abattage d’un arbre, il arrive parfois qu’on ait du mal à se débarrasser de la souche. Il s’agit néanmoins d’une précaution nécessaire pour avoir plus d’espace dans son jardin. Pour rogner une souche d’arbre, vous aurez à utiliser des matériels spécifiques. Découvrez dans la suite de cet article le matériel à utiliser pour le rognage d’une souche d’arbre. 

Rogner une souche d’arbre avec une dessoucheuse

Pour rogner une souche d’arbre assez imposante, il faudra utiliser une dessoucheuse encore appelée rogneuse de souche. Il s’agit d’un matériel mobile équipé de roues, de chenilles, d’un disque et d’un moteur. C’est le matériel idéal pour le rognage d’une souche d’arbre. La dessoucheuse  fonctionne selon un principe très simple. Le moteur qu’elle comporte, fait tourner le disque qui permet de transformer la souche d’arbre en  copeaux de bois. 

Rogner une souche d’arbre avec une dessoucheuse

Ce matériel favorise le rognage de la souche en profondeur de sorte à obtenir une surface assez lisse et sans présence de souche. La manipulation de la dessoucheuse peut être une opération assez délicate surtout pour un jardinier novice. C’est pour cela, qu’il serait préférable de confier le rognage de souche d’arbre à des professionnels. Vous souhaitez rogner la souche d’un arbre et avoir un résultat impeccable ? N’hésitez pas à contacter les spécialistes de dessouchage en cliquant sur ce lien https://www.deliener-elagage.be

Le rognage par la méthode manuelle

Le rognage d’une souche d’arbre peut être fait de façon manuelle lorsqu’il s’agit d’un arbre de petites dimensions. Pour faire le rognage manuel, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • La pelle,
  • La pioche, 
  • La scie,
  • Les gants,
  • La hachette,
  • La binette,
  • La tronçonneuse électrique,
  • Les lunettes de protection. 
Le rognage par la méthode manuelle

Pour rogner une souche d’arbre à la main, il faudra commencer par creuser un trou de 40cm de profondeur et enlever les racines situées autour de l’arbre dans un rayon de 1,5m de large. Vous aurez ensuite à couper les racines de la souche à l’aide d’une scie ou d’une hachette. Si vous remarquez que le trou creusé n’est pas suffisamment profond, vous pouvez continuer à creuser à l’aide d’une pioche. 

Cela vous permettra de rendre plus visible la souche afin de la saisir à la main et la déplacer dans tous les sens pour la dessoucher. Lorsque vous aurez enlevé les racines de la souche, vous pourrez utiliser une tronçonneuse pour couper convenablement la souche et vous en débarrasser une bonne fois pour toute.

Rogner la souche d’un arbre avec un palan

La méthode de dessouchage à l’aide d’un palan peut aussi être efficace pour le rognage des petites souches. Pour l’utilisation du palan, il faudra le placer sur un trépied que vous positionnez sur la souche d’arbre à rogner. Après cela, vous aurez à attacher la première chaîne du palan à la souche et tirer sur sa seconde chaîne. Ce faisant, le palan vous permettra d’arracher la souche de l’arbre avec un peu d’effort. Il s’agit d’une méthode efficace pour vous débarrasser de la souche d’arbre en toute sécurité.